3 minutes

Point fort

L’Aide et les soins à domicile – un secteur dynamique

Offrir aux collaboratrices et collaborateurs de l’Aide et soins à domicile de bonnes conditions-cadres relatives à leur travail qui est si important pour les clients, telle est la mission et l’objectif premier d’Aide et soins à domicile Suisse. Il est indispensable que ceux-ci puissent accomplir ce précieux travail avec motivation: chaque jour, partout, pour tout le monde et, selon les cas, 24 heures sur 24. C’est le fondement essentiel pour que la branche des soins et du soutien ambulatoires soit forte.

schwerpunkt-spitex

Par définition, la dynamique est une «partie de la mécanique qui étudie les relations entre les forces et les mouvements qu’elles produisent». En physique, la dynamique étudie le «mouvement d’un système en fonction des forces qui lui sont appliquées». Un effet dynamique correspond donc à une force qui peut modifier le mouvement d’un système. Voilà qui convient parfaitement à la branche de la santé et aux soins ambulatoires. En effet, rien n’y bouge sans force ni mouvement. En revanche, si les forces sont rassemblées et que tout le monde tire à la même corde et dans la même direction, il est possible d’accomplir des choses impressionnantes.

De ce point de vue, l’année écoulée a été très fructueuse et, surtout, très dynamique pour l’aide et les soins à domicile. Ce secteur est en mouvement à tous les niveaux et dans tous les domaines. En fait, c’est toute la branche de la santé qui est amenée à relever de grands défis.

Les différentes constellations et conditions préalables varient beaucoup dans la branche de l’aide et des soins à domicile, de Genève à Saint-Gall, de Bâle à Chiasso, et les défis sont donc eux aussi très variés. Pour y faire face, certaines associations cantonales ont adapté leurs structures. De même, Aide et soins à domicile Suisse a également revu et adapté ses structures associatives, qui avaient été décidées il y a 25 ans. Les nouvelles structures qui ont été introduites en 2022 permettent de renforcer la coordination des soins et de l’accompagnement ambulatoires, mais également l’influence exercée par l’Aide et soins à domicile au niveau cantonal et national.

Dans le domaine politique, il convient de mentionner la réalisation des objectifs intermédiaires pour la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers ainsi que l’engagement en faveur d’un financement uniforme de prestations stationnaires et ambulatoires qui inclut les soins (EFAS Soins). Il s’agit aussi de relever que le secteur Bases et développement a accompagné des études, mené des négociations pour la convention de qualité, collecté et évalué des données et défendu des intérêts importants en matière de formation. Aide et soins à domicile Suisse a été très présente sur les réseaux sociaux, la Journée nationale Aide et soins à domicile a été accompagnée par exemple par un social media wall. Les travaux préparatoires pour le Magazine Aide et Soins à Domicile sous forme de magazine web, qui sera mis gratuitement à la disposition de toutes les personnes intéressées à partir de 2023, ont battu leur plein.

Ce bref survol montre qu’en 2022 beaucoup d’activités ont été réalisées dans la branche tout comme dans les secteurs d’Aide et soins à domicile Suisse – et cela toujours avec beaucoup de dynamisme, de force et de mouvement!

  Télécharcher le PDF