6 minutes

Francesca Heiniger, responsable du Ressort Communication/marketing

Communication / Marketing

La communication en ligne au premier plan

La planification du «Magazine Aide et Soins à Domicile» sous forme de magazine web, le nouveau graphisme du magazine imprimé, le relooking du site internet ainsi que la journée nationale Aide et soins à domicile ont été au cœur des activités dans le domaine de la communication.

Le «Magazine Aide et Soins à Domicile» est le principal porte-parole d’Aide et soins à domicile Suisse. Il doit donc avoir la plus grande portée possible. C’est pourquoi, à partir de la mi-février 2023, le «Magazine Aide et Soins à Domicile» sera également disponible sous forme de magazine web gratuit pour toutes les personnes intéressées. La nouvelle plateforme www.magazineasd.ch (en allemand www.spitexmagazin.ch) comprendra non seulement le contenu du magazine imprimé qui paraît tous les deux mois, mais aussi des informations et des articles d’actualité sur la branche de l’Aide et soins à domicile. Le lancement du magazine web a été soutenu par Allianz Suisse.

Les habitudes et les préférences du lectorat ont fait l’objet d’un sondage. Les réponses ont été évaluées et les résultats analysés, puis intégrés dans un concept pour le futur magazine web. L’édition imprimée a fait l’objet d’une refonte et les rubriques ont été redéfinies afin que le magazine devienne encore plus convivial et attrayant pour les lecteurs à partir de la mi-février 2023.

Au cours de 2022, le «Magazine Aide et Soins à Domicile» a publié à nouveau une grande quantité d’articles passionnants et variés sur des sujets actuels qui façonnent le monde de l’aide et des soins à domicile.

Journée nationale Aide et soins à domicile sous la bannière «L’Aide et soins à domicile – moderne et importante pour le système»

La Journée nationale Aide et soins à domicile s’est déroulée le 3 septembre 2022. Elle était placée sous le thème «L’Aide et soins à domicile – moderne et importante pour le système». Aide et soins à domicile Suisse a produit de nouvelles vidéos qui font le portrait de diverses professions dans l’Aide et les soins à domicile; elle a également retravaillé des vidéos déjà existantes produites par des organisations de base d’aide et de soins à domicile. Dans ces vidéos, dix collaboratrices et collaborateurs de l’Aide et des soins à domicile de toutes les régions linguistiques, exerçant différentes professions et activités, racontent ce qui rend unique leur travail dans l’aide et les soins à domicile. Ils expliquent aussi ce qui leur plaît particulièrement dans leurs activités.

Ces vidéos en trois langues ont été partagées par Aide et soins à domicile Suisse et les organisations d’aide et de soins à domicile sur les réseaux sociaux et publiées sur leur site internet avant la Journée nationale Aide et soins à domicile. En outre, Aide et soins à domicile Suisse a créé un social media wall tout spécialement pour la Journée nationale Aide et soins à domicile. Sur cette plateforme, toutes les organisations ont eu la possibilité de télécharger leurs photos de cet événement et des activités organisées à cette occasion, de sorte que toutes les actions proposées dans toutes les régions du pays étaient immédiatement visibles dans toute leur diversité. Au total, 513 contributions et photos ont été téléchargées.

Comme chaque année, Aide et soins à domicile Suisse a également mis des modèles de supports de communication à disposition de ses membres et de leurs organisations d’aide et de soins à domicile. Certaines organisations d’aide et de soins à domicile sont ainsi entrées en contact avec la population lors d’événements en plein air, tandis que d’autres ont profité de la Journée nationale Aide et soins à domicile pour offrir un petit cadeau à leurs clientes et clients.

Préparation du colloque 2023

Les travaux préparatoires pour le colloque de 2023 ont débuté dans le courant de 2022. Ce colloque aura lieu le 16 mars 2023 sur le thème «La qualité dans l’Aide et soins à domicile – aujourd’hui et demain».

Renforcement des activités sur les réseaux sociaux

Aide et soins à domicile Suisse a renforcé ses activités sur les réseaux sociaux et géré ses différents canaux de manière soutenue. L’augmentation continue du nombre de followers et les interactions avec la communauté témoignent d’un intérêt croissant pour la présence d’Aide et soins à domicile Suisse sur les réseaux sociaux.

Un travail médiatique intensif et des activités sur les réseaux sociaux ont permis de sensibiliser la branche et l’opinion publique à la situation d’urgence résultant de la pénurie de personnel dans les soins ambulatoires.

Relooking du site internet

Aide et soins à domicile Suisse a réalisé le relooking de son site internet en collaboration avec l’agence Webways, spécialisée dans la conception de site internet. La structure du site a été allégée, ses contenus significatifs sont désormais encore plus faciles d’accès et, grâce à sa nouvelle configuration, le site est plus attrayant, plus moderne et plus facile à lire.

Gros plan sur les personnes en reconversion professionnelle

La campagne «Une carrière empreinte d’humanité» s’est focalisée en 2022 sur les personnes qui changent de profession et se reconvertissent dans les soins de longue durée. Soutenue par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), cette campagne a pour objectif d’augmenter le nombre de diplômes de formation dans les soins de longue durée au niveau tertiaire. Elle se déploie sur www.soins-longueduree.ch.

Dans ce contexte, une vidéo de trente secondes a été créée qui présente un candidat modèle à la reconversion professionnelle. Plusieurs courtes vidéos ont également été produites avec de vrais candidats à la reconversion qui travaillent dans des services d’aide et de soins à domicile et des établissements médico-sociaux (EMS). Ces vidéos ont obtenu une visibilité considérable sur le site internet, les différents canaux de réseaux sociaux et les blogs.