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Activités principales
Politique
- Aide et soins à domicile Suisse s’est engagée pour la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, notamment pour le lancement de l’offensive de formation.
- Aide et soins à domicile Suisse a demandé que les soins soient obligatoirement inclus dans le projet de financement uniforme des prestations de soins ambulatoires et stationnaires (EFAS).
- La période de transition d’un an pour les réglementations relatives à la LiMA a expiré fin septembre 2022; durant cette période, il a été possible d’éviter des confusions dans le remboursement du matériel de soins grâce à la participation de tous les acteurs impliqués.
Conventions d’assurances
- Les négociations pour les adaptations des tarifs AI/AA/AM ont été repris avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le Service central des tarifs médicaux LAA (SCTM).
Développement de la branche
- Une comptabilité analytique a été élaborée pour la première fois pour plus de 65 organisations d’aide et de soins à domicile par l’entreprise Heyde, dans le cadre d’un projet Innosuisse; les participants ont souligné sa grande qualité.
- La Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) effectue une recherche sur la complexité des cas dans les soins à domicile; la récolte de données a été réalisée auprès de huit organisations d’aide et de soins à domicile sélectionnées.
Formation
- La convention avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) pour la certification des cours de base destinés aux aides à domicile a été renouvelée pour la période 2023–2026.
- Un manuel pour l’engagement de proches aidants a été élaboré par Careum, en collaboration avec le service d’aide et de soins à domicile Zurich Limmat, ParaHelp et un comité consultatif spécialisé; Aide et soins à domicile Suisse était représentée dans le comité consultatif spécialisé.
Base et développement
- Les conventions de qualité n’ont pas pu être conclues dans les délais, car le financement des charges pour les prestataires et les associations n’est pas clarifié.
- Le nouveau Manuel Qualité révisé a été finalisé.
- Une stratégie globale en matière de données a été élaborée.
- Comme le montre un sondage, la mise en œuvre des instruments interRAI a été un succès.
Statistique
- Le nombre de clients, le nombre d’heures fournies et le nombre de collaborateurs dans l’Aide et soins à domicile ont continué à augmenter.
- Les services d’aide et de soins à domicile sont de plus en plus confrontés à des situations de soins complexes, ces derniers étant réalisés par des professionnels disposant des qualifications nécessaires
Communication
- La communication en ligne a été au premier plan à de nombreuses reprises:
- les activités sur les médias sociaux ont encore été intensifiées,
- la planification du Magazine Aide et Soins à Domicile sous forme de magazine web a été développée,
- le relooking du site internet d’Aide et soins à domicile Suisse a été réalisé,
- une section du site internet a été créée pour des produits et propose les différents instruments développés par Aide et soins à domicile Suisse,
- la journée nationale Aide et soins à domicile a été visible pour la première fois sur un mur digital lié aux réseaux sociaux.
- La présence médiatique a été importante et les dossiers politiques ont été accompagnés sur le plan de la communication.
Marketing, sponsoring
- En tant que partenaires premium, Neuroth et Publicare proposent des cours et des formations continues aux professionnels de l’aide et des soins à domicile. Allianz Suisse, qui est désormais aussi un partenaire premium depuis le 1er janvier 2022, a soutenu la réalisation du Magazine Aide et Soins à Domicile sous forme de magazine web.
- Aide et soins à domicile Suisse met à disposition de ses partenaires et sponsors des valeurs à la fois qualitatives et quantitatives.
- Les conditions spéciales qui proposent les partenaires d’Aide et soins à domicile Suisse aux organisations d’aide et de soins à domicile et à leurs collaborateurs sont mises en ligne sur l’extranet.