Formation

3 minutes

Franziska Adam, collaboratrice scientifique, secteur Bases et développement, Formation

Formation

ASD participe à l’élaboration de la formation dans le domaine des soins

Un personnel bien formé sert de fondement à notre système de santé. Maintenir ce personnel qualifié dans la branche est un objectif prioritaire urgent. Aide et soins à domicile Suisse s’implique dans des projets et des études d’importance stratégique, en premier lieu dans la mise en œuvre de l’offensive de formation.

Offensive de formation

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’étape 1 de l’initiative sur les soins infirmiers, Aide et soins à domicile Suisse s’engage pour que les places de formation pour les étudiants soient suffisamment financées et que les formateurs disposent de ressources suffisantes pour accomplir leurs tâches. Ce sont des conditions importantes pour que des places de formation puissent être mises à disposition dans les entreprises et les organisations.

Etude sur les compétences dans les soins de longue durée

L’étude « Futures compétences dans les soins de longue durée au niveau tertiaire » – pour laquelle Aide et soins à domicile Suisse a fait partie du groupe d’accompagnement – montre quelles compétences professionnelles seront importantes à l’avenir dans les soins à domicile. Il ressort des recommandations opérationnelles qu’il est essentiel de mieux encadrer les apprentis et les étudiants ainsi que les formateurs pratiques, de promouvoir les modèles de formation des organisations innovantes et de garantir la qualité de la formation.

Proches aidants

La problématique de l’engagement des proches aidants a marqué l’année 2022. En collaboration avec l’organisation d’aide et de soins à domicile Zurich Limmat, ParaHelp et un comité consultatif spécialisé, Careum a élaboré un manuel à ce sujet à l’intention des employeurs et des employés. Aide et soins à domicile Suisse était représentée au sein du comité consultatif spécialisé. Dans le cadre de la convention administrative, il a été convenu avec les associations d’assureurs que les proches aidants engagés par une organisation d’aide et de soins à domicile devaient disposer d’une qualification minimale, par exemple en ayant suivi un cours d’auxiliaire de santé ou une formation comparable. La commission de formation d’Aide et de soins à domicile Suisse examinera avec des experts si, en plus du cours d’auxiliaire de santé, des qualifications comparables, adaptées aux proches aidants, sont nécessaires. Outre la Croix-Rouge suisse, il existe de plus en plus d’institutions qui proposent un cours d’auxiliaire de santé. En 2022, Aide et soins à domicile Suisse a également certifié de nouveaux fournisseurs.

Engagement dans différents organismes

Aide et soins à domicile Suisse s’engage dans différentes instances pour un renforcement et un financement adapté des professions de la santé, par exemple en collaborant avec l’OdASanté, l’Union patronale suisse (UPS) ou en défendant ses intérêts dans le cadre du postulat sur la réglementation des infirmières et infirmiers de pratique avancée (IPA) « Mettre en place de nouveaux modèles de soins pour combler les lacunes de la couverture médicale ».

La convention avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) pour la certification des cours de base pour les aides à domicile a pu être renouvelée pour les années 2023–2026. Le concept et le règlement ont été légèrement adaptés. En 2022, sept des neuf institutions de formation ont organisé des cours réguliers pour les aides à domicile.