Aide et soins à domicile Suisse a revu ses propres structures associatives en raison de la grande dynamique à l’œuvre dans le système de santé en général et dans la branche de l’Aide et soins à domicile en particulier. L’association a notamment pris en considération l’évolution des organisations en réseau et le renforcement de la collaboration avec des organisations suprarégionales proches de l’aide et des soins à domicile. L’Assemblée des délégués de 2022 a approuvé les modifications correspondantes des statuts et du règlement de l’Association. Ainsi, depuis juin 2022, les organisations régionales et suprarégionales qui proposent des soins et un soutien professionnels peuvent désormais devenir membres d’Aide et soins à domicile Suisse.
L’Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées et de l’aide et des soins à domicile (AFISA), qui a succédé à l’association fribourgeoise d’aide et de soins à domicile, a ainsi été admise comme membre d’Aide et soins à domicile Suisse. Il en va de même pour vaka, l’association des hôpitaux, cliniques, institutions de soins et organisations d’aide et de soins à domicile du canton d’Argovie. A cela s’ajoutent les adhésions des fondations supracantonales de soins pédiatriques à domicile; il s’agit de la Fondation Enfant et Famille KiFa Suisse et de la Joël Kinderspitex Suisse. De plus, Parahelp, fondation suisse pour paraplégiques, est désormais également membre d’Aide et soins à domicile Suisse. Par cette adhésion, Aide et soins à domicile Suisse et Parahelp ont renforcé leur collaboration, déjà fructueuse depuis des années, auprès des personnes atteintes de paraplégie et d’autres maladies de la moelle épinière.
Les travaux préparatoires pour d’autres adhésions sont en cours de planification. Dès janvier 2023, l’Association Soins pédiatriques à domicile Suisse et la Fondation KISS vont s’y intégrer. Cette dernière complète de manière optimale les prestations d’aide et des soins à domicile grâce à ses services dans le domaine du bénévolat.
La Conférence nationale des associations cantonales (CNC) s’est également penchée sur l’évolution de la branche de l’Aide et soins à domicile. L’accent a été mis sur les trois thématiques suivantes: les réseaux, les appels d’offres et les fusions. Des projets et des développements en lien avec ces thèmes sont en cours dans différents cantons et régions; ils ont été présentés lors de la CNC. Dans le cadre d’une table ronde, Thomas Heiniger, président d’Aide et soins à domicile Suisse, a approfondi la question de la dynamique de la branche et de ses chances et risques avec des présidentes et présidents venant des différentes régions de la Suisse. Une fois de plus, il est apparu clairement que l’aide et les soins à domicile sont toujours très demandés, aujourd’hui comme demain. Il s’agit de relever les défis en se tournant vers l’avenir.
Aide et soins à domicile Suisse a pu conclure un nouveau contrat avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) portant sur l’octroi d’aides financières pour les années 2023 à 2026. L’OFAS soutient les soins à domicile et le soutien professionnels en cofinançant les prestations de coordination et de développement dans le cadre de ce contrat et en soutenant des formations continues destinées au personnel auxiliaire.