La technologie qui nous entoure évolue à un rythme effréné. La branche de la santé a elle aussi connu un développement numérique considérable au cours des vingt dernières années. La robotique, la sensorique, la cybersanté, les smartphones, les tablettes et les applications font partie de notre quotidien, que nous soyons jeunes ou vieux, en bonne santé ou malades. Des services, des produits et des instruments sont testés, programmés, peaufinés et font partie de notre quotidien. Toutes ces évolutions techniques, numériques et démographiques constituent un défi pour l’Aide et soins à domicile en tant que branche, mais aussi pour Aide et soins à domicile Suisse en tant qu’association faîtière. Nous avons ainsi examiné les structures de notre association et, après une phase de réflexions et de discussions intensives, l’Assemblée des délégués de 2022 a approuvé le développement ciblé de l’association et de la branche. Désormais, les organisations proches de la branche seront également admises comme membres de l’association. Dans une prochaine étape, les prestations d’Aide et soins à domicile Suisse seront également examinées et, le cas échéant, adaptées.
Les services d’aide et de soins à domicile aident leurs clientes et leurs clients à conserver leur liberté, leur indépendance et leur autonomie. Mais les services d’aide et de soins à domicile sont également des fournisseurs de prestations clés dans le cadre des soins intégrés. En effet, leur objectif est qu’un système de soins de qualité et finançable soit également accessible demain à tous leurs clientes et leurs clients grâce à la collaboration fructueuse des institutions au sein d’un réseau. Compte tenu de la complexité croissante des cas et des ressources limitées, les soins intégrés constituent le modèle à privilégier pour l’avenir.
Les organisations d’aide et de soins à domicile sont très différentes les unes des autres, mais elles ont ceci en commun: elles anticipent, réagissent et répondent à la demande, évoluent et adaptent constamment leurs offres. Elles fusionnent ou se mettent en réseau; elles font face aux défis, à l’évolution, aux exigences de l’époque.
A l’avenir aussi, nous resterons donc vigilants et agiles. Nous, ce sont plus de 40’000 collaboratrices et collaborateurs qui effectuent 18,7 millions d’heures de prestations, et ce pour quelque 338’000 bénéficiaires. Je vous remercie chaleureusement pour votre engagement infatigable. Je remercie également les associations cantonales et leurs représentants, les autorités, nos partenaires et nos donateurs pour leur soutien financier. La liberté, l’indépendance et l’autonomie ont un prix. Nous nous engageons tous avec conviction pour défendre ces valeurs dans les soins – et nous en sommes reconnaissants.