3 minutes

Ruth Hagen, collaboratrice scientifique Bases et développement

Développement de la branche

Récolte et analyse des données

Aide et soins à domicile Suisse finance et soutient des projets qui permettent de récolter et d’analyser des données importantes pour la branche. Ces données constituent une base importante pour le développement futur de modèles de financement dans le domaine des soins ambulatoires.

Etude sur la complexité

Aide et soins à domicile Suisse a chargé la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) de réaliser une étude visant à clarifier différentes questions relatives à la complexité. De plus en plus d’organisations d’aide et de soins à domicile indiquent qu’elles sont confrontées à des cas très complexes. Cependant, elles ne sont pas toujours en mesure de décrire ou de caractériser cette complexité. Un modèle de complexité a été élaboré dans le cadre d’une étude préliminaire et une définition de la complexité a été élaborée dans la première phase du projet. En 2022, sur la base de ces travaux préparatoires, la collecte de données a été effectuée auprès de huit organisations d’aide et de soins à domicile sélectionnées. La préparation et la réalisation de cette enquête ont pris beaucoup de temps et nécessité passablement de travail, tant pour la ZHAW que pour les organisations d’aide et de soins à domicile participantes. L’analyse des données collectées montrera d’ici fin 2023 si les facteurs de complexité identifiés ont une influence sur l’intensité de prestations des cas de soins. Elle permettra également de savoir quel est le nombre et la proportion de cas complexes qui nécessitent de nombreuses prestations dans les organisations participantes. Cela permettra de créer des bases importantes sur lesquelles Aide et soins à domicile Suisse pourra s’appuyer lors des discussions concernant le futur financement des soins.

branchenentwicklung-medikamente

Projet innosuisse

Le projet innosuisse touche à sa fin. Dans le cadre de ce projet, un outil de comptabilité analytique (société Heyde SA) et une plateforme de benchmarking (société Polynomics SA) ont été développés sur la base du Manuel Finances. En 2022, Heyde a établi pour la première fois une comptabilité analytique pour plus de 65 organisations d’aide et de soins à domicile. La grande qualité de cette comptabilité analytique a été soulignée par tous les participants. Heyde a travaillé avec les données brutes des organisations d’aide et de soins à domicile et les a soumises à un contrôle approfondi. Les comptabilisations incorrectes ou les applications erronées du Manuel Finances ont ensuite été signalées en retour aux organisations d’aide et de soins à domicile.

Il s’agit d’un grand pas vers la traçabilité et la comparabilité des données, qui est fondamental pour les négociations tarifaires ainsi que pour le développement futur de modèles tarifaires dans le cadre du financement uniforme des prestations de soins ambulatoires et stationnaires (EFAS Soins). Au cours de l’année 2023, la plateforme de benchmarking de Polynomics sera accessible aux organisations. Cette plateforme permettra de faire des comparaisons entre les organisations à partir des données de la comptabilité analytique établie par Heyde et de mettre en évidence des chiffres clés importants pour la branche. Aide et soins à domicile Suisse participe au projet innosuisse en tant que partenaire et continuera à suivre de près le développement des outils même après la fin du projet.